SOCIAL

Pourquoi et quelle signification du social au sein du Mouvement Jeunesse Consciente ?

A lire les fiches de présentation de nos différents domaines d’interventions, il est clair que le Mouvement Jeunesse Consciente se veut vraiment très ambitieux en touchant plusieurs secteurs impactant la vie de la jeunesse. Mais il est important de noter l’aspect d’intégration qui caractérise tous ces domaines, lequel tous visent l’émergence d’une jeunesse responsable, active engagé en vue du changement individuel et collectif.

Le secteur du social est d’une grande importance au sein du Mouvement Jeunesse Consciente. C’est ce désir de voir naitre l’esprit du social même qui a été à la base de la création de ce mouvement car ce rêve d’avoir une jeunesse qui réussit suppose aussi des jeunes qui gardent un regard autour d’eux pour venir en aide à ceux qui en ont besoin pour améliorer aussi leur vie.
Dans la vie de ceux qui réussissent, aucun plaisir n’est grand que celui de faire naitre un sourire franc sur les visages des autres.
Le sens d’humanité et l’entraide constituent deux des valeurs fondamentales du groupe. En sensibilisant notre communauté sur les valeurs fondamentales, nous voulons que tous les membres intègrent notamment la notion de l’humanitaire dans leur quotidien. Tout développement se fait par et pour l’homme. De ce fait, nous visons une société dans laquelle le bien-être de tout homme et de tout l’homme sera au centre des actions humaines. Interpelé par la vulnérabilité du prochain, chaque membre sera soucieux d’apporter une aide multiforme aux personnes besogneuses. Notre idéal est de bâtir une société dans laquelle les forts supportent les faibles tout en respectant leur dignité afin de les pousser aussi à aller de l’avant.
Certes, la sensibilité aux problèmes du prochain chez certaines personnes dans notre société est avérée. Les efforts qu’elles fournissent pour y apporter des solutions sont louables. Cependant, leurs actions sont souvent individuelles, les instances d’aides collectives n’étant pas encore très développées. Pour des actions à grande échelle et un impact plus consistant sur certains aspects de la vie, le Mouvement Jeunesse Consciente prône l’esprit d’équipe afin de susciter au sein de ses membres le sens de l’action communautaire.
Ainsi, le mouvement vise à créer un cadre à travers lequel les efforts individuels d’entraide pourraient être canalisés pour aboutir à des actions collectives à impact considérable. Le MJC se voudrait un cadre offert aux personnes de bonne volonté, qui qu’elles soient, et quel que soit leur avoir, pour venir en aide aux personnes en difficulté. Sous cet aspect, notre vision est d’aboutir un jour à la mise sur pied d’une fondation en mesure d’initier et exécuter des projets d’aide communautaire avec grand impact grâce aux contributions de bienfaisance de ses membres. Notre rêve est de créer un jour, à travers cette composante sociale du Mouvement Jeunesse Consciente, une structure humanitaire, « Bukavu Aide » et plus tard « RDC Aide ».

Comment allons-nous nous y prendre

Ce secteur collaborera avec tous les autres du Mouvement Jeunesse Consciente pour y apporter les aspects humanistes qui sont au centre de nos actions.
Sa vitalité tiendra de la contribution de quelque qualité, valeur ou nature que ce soit de la part de tout membre afin de promouvoir le bien-être des autres.
Nos actions dans le domaine du social seront davantage axées sur des projets à impact direct et bénéficiant à un plus grand nombre (exemple : appui à la construction d’un point d’eau dans une école, appui à un centre de formation des jeunes sur les métiers, appui à un centre d’information sur les bonnes pratiques sanitaires, etc.).
Dans certains cas, des projets précis avec un appel à contributions et des modalités spécifiques seront annoncés afin de permettre aux membres et personnes de bonne volonté de souscrire pour leur réalisation.
Divers mécanismes d’appel à contributions seront élaborés et exploitées pour permettre aux personnes qui le désirent de contribuer en fonction du choix du domaine ou du projet qu’ils souhaitent soutenir.

Le social au sein du Mouvement Jeunesse Consciente est une affaire de tous.