SANTE INDIVIDUELLE

Pourquoi le Mouvement Jeunesse Consciente intègre-t-il ce secteur dans ses domaines d’intervention

Dans son objectif de promotion des valeurs et de conscientisation de la jeunesse, le MJC a.s.b.l vise le bien-être intégral de l’homme. Ainsi, les questions sanitaires font partie intégrante de ses préoccupations majeures

En effet, au cours des dernières décennies, la prévalence de certaines pathologies, des formes de certains types de cancers, des maladies métaboliques comme le diabète, le VIH et autres IST, entre autres, ne fait que croitre surtout dans les sociétés des pays en voie de développement.
Certes, dans le cadre préventif, quelques activités de sensibilisation contre ces maladies sont parfois réalisées dans certaines communautés. Cependant, le milieu de jeunes n’est pas suffisamment couvert par ces genres d’actions.

En outre, on observe un faible niveau d’implication dans la prise en compte des certains facteurs déterminants de l’état de santé individuel. C’est par exemple, le faible taux de personnes qui connaissent leur groupe sanguin, l’état de leur tension artérielle, l’existence de quelques maladies à potentiel de transmission héréditaires dans la famille, etc.
Le faible recours au service de santé basique, même s’il n’est pas lié aux manque de moyens économiques se fait observé. En effet, la culture de la préséance des besoins de santé n’est pas encore intégrée dans les habitudes communautaires, car ce faible recours s’observe également auprès de ceux qui ont les moyens financiers qui le leur permettraient.
Vus tous ces constats signalés, il faut reconnaitre que la santé est le plus grand capital que peut détenir un individu. Par conséquent, les préoccupations de sa santé devraient être d’une grande importance pour chaque individu en vue de son propre épanouissement et développement.

Comment allons-nous nous y prendre

Nous mettrons l’aspect « individuel » au centre des actions à promouvoir afin de pousser chaque membre à s’approprier le processus. En effet, les activités de sensibilisation sont souvent perçues comme si elles s’adressaient à la masse et par conséquent peu des personnes se les approprient profondément. Ainsi, nous prioriserons des sujets à impact individuel où chacun peut décider d’agir par soi-même.

De par sa mission de conscientisation de la population, le Mouvement jeunesse consciente, abordera au profit de ses membres, des sujets sanitaires sous divers angles à travers:

  • - La conscientisation sur la nécessité d’un renseignement individuel sur sa santé et les facteurs pouvant l’impacter afin de prendre des mesures adéquates pour la prévention des certains problèmes
  • - La promotion de la priorisation de la santé individuelle
  • - Le développement des sujets collectifs relatifs aux questions de santé traités par les membres ayant des connaissances suffisantes sur les sujets à l’intention d’autres membres
  • - La mise à disposition d’une documentation appropriée à l’intention des membres
  • - L’organisation des activités bénéfiques pour la santé (exemple : le sport, les ateliers d’échange sur la bonne alimentation, etc.)
  • - La mise en place des clubs de partage d’expérience ou de promotion des pratiques spécifiques en fonction des besoins des membres.