PROMOTION DE L'EMPLOI

Pourquoi la promotion de l’emploi et quelle vision pour cela ?

De par sa vision de conscientiser la jeunesse pour la rendre plus actrice à son avenir, le Mouvement Jeunesse Consciente, dans le contexte de notre pays et de notre région, ne peut se soustraire de la préoccupation de l’emploi, car le taux de chômage est très élevé. Malgré la pauvreté et le manque de gratuité du système éducatif et universitaire, beaucoup des parents ne ménagent aucun effort pour faire étudier leurs enfants. Mais la déception est grande de voir des taux de chômage très élevé après des études qui ont exigés tant des sacrifices.

Dans le domaine du travail, nos observations et constants font croire que dans le parcours de la formation scolaire, académique et professionnelle, un des gaps important est la stimulation à la création de l’emploi.
Le système éducatif formel ou professionnel semble plus orienter les apprenant dans une philosophie d’être préparés à un emploi plutôt que vers une philosophie de création d’emploi. Pourtant une analyse de contexte actuel démontre clairement une forte discordance entre les taux de croissance démographiques et la disponibilité du travail. Ceci fait comprendre qu’au fur et à mesure le taux de chômage ne fera que croitre si d’autres mécanismes ne sont pas déclenché et pris en considération.
Pourtant il est aussi clair que de cette croissance démographique, de tous les problèmes multisectoriels que nous observons dans nos sociétés, il est possible de trouver des opportunités de travail en s’engageant à chercher des solutions à certains de ces problèmes.
Des experts dans le domaine du travail affirment qu’autant une société a des défis à relever, autant ce sont des opportunités pour un œil averti.
Il faut clarifier que le Mouvement Jeunesse Consciente n’a pas la prétention ni les possibilités de fournir l’emploi à la jeunesse, mais plutôt il vise à encourager cette jeunesse à contribuer à la définition et mise en œuvre de leur plan de carrière, en privilégiant la création d’emploi car les experts ont démontré que l’indépendance financière, qui est l’idéal de tout Etre humain, se réalise rapidement en étant le patron de soi-même et générer des intérêts. Les salaires ne rendent pas riches affirment-ils et c’est vrai.

Le Mouvement Jeunesse consciente veillera à cette prise de conscience auprès de ces membres dans le but de les inciter davantage à des actions favorables à cette vision de création d’emploi en saisissant toutes formes d’opportunités identifiés.
Il travaillera avec les membres pour identifier les sources endogènes qui peuvent empêcher le progrès et la volonté de prise à travers une sensibilisation aux aspects de développement personnel.
A différents niveaux et étapes de la vie, le mouvement s’impliquera par exemple :

  • Au niveau du secondaire
    - Encourager la jeunesse à être très compétitif et engagés dans leurs études ;
    - Encourager la jeunesse à apprendre davantage sur plusieurs autres domaines (encourager la lecture formative sur plusieurs sujets utiles) ;
    - Encourager l’esprit de la curiosité scientifique, etc.
    - Etc.
    Organiser des concours entre les élèves dans les écoles pourrait contribuer à l’atteinte de cet objectif.
  • Au niveau des étudiants du niveau universitaire et en formations professionnelles
    - On organisera les mêmes types d’activités envisagés au secondaires ci-dessus ;
    - On se focalisera sur la sensibilisation à la culture d’entreprenariat ;
    - On encouragera davantage la lecture des livres de coaching sur l’entreprenariat, le marketing et autres sujets importants ;
    - On encouragera la jeunesse à développer les l’esprit du travail en équipe car en effet, devant les difficultés d’accès à des financements pour la création des emplois, la combinaison des potentiels intellectuels et faibles moyens serait une voie de sortie ;
    - Prendre contact avec certains entrepreneurs et les encourager à animer des sessions de coaching et de motivation auprès des jeunes qui veulent se lancer pour leur partager quelques clés de la réussite en termes de discipline, de stratégie, d’objectivité, etc.
    - Encourager la jeunesse à réfléchir davantage sur les possibilités de créer de l’innovation sur ce qui est fait déjà.
  • L’aspects intégrés des différents secteurs
    A lire les fiches de présentation de nos différents domaines d’interventions, il est clair que le Mouvement Jeunesse Consciente se veut vraiment très ambitieux en touchant plusieurs secteurs impactant la vie de la jeunesse.

Mais il est aussi à noter que les différents domaines sont très intimement liés complémentaires et dont une des finalités est la promotion des jeunes à succès dans tous les domaines de la vie.
En effet, si :

  • - Nous prônons une jeunesse engagée dans le respect des valeurs à travers l’éducation ;
  • - Nous sensibilisons la jeunesse à se soucier des questions de santé au niveau individuel ;
  • - Nous encourageons à avoir un regard sur la technologie de l’information en tant que gage du développement ;
  • - Nous nous impliquons dans l’encadrement de la jeunesse ;
Le but poursuivi est d’avoir une jeunesse sûre d’elle-même et engagé dans l’amélioration de son avenir et de celle de son entourage. Nous voulons une jeunesse convaincue que la réussite est possible à partir de la prise de conscience, de la volonté de changer sa vie, de l’engagement au travail de qualité, en restant honnête et en utilisant les éventuelles opportunités exploitables autour de soi.

NOUS SOMMES CONVAINCU QU’EN AYANT FOI EN DIEU, EN CROYANT EN NOS CAPACITES, EN NOUS METTANT SERIEUSEMENT AU TRAVAIL AVEC ENGAGEMENT ET PERSEVERANCE, LA REUSSITE EST CERTAINE.