ENCADREMENT

Que voulons-nous faire à travers l’encadrement ?

De par ses objectifs dont l’éveil de la conscience de la jeunesse, le Mouvement Jeunesse Consciente se fixe entre autres, l’objectif d’encadrer la jeunesse sur plusieurs aspects.

En effet, plusieurs facteurs freinent l’émergence de la jeunesse en l’occurrence :
- Des facteurs exogènes comme la mauvaise gouvernance et ses conséquences, l’économie faible, le faible investissement dans les secteurs prometteurs pour la jeunesse, etc.
- Des facteurs endogènes tels que le manque d’informations, la désinformation (plusieurs mauvaises croyances décourageantes), le manque d’engagement dans une dynamique de changement, le manque d’initiatives, la méconnaissance des principes de base dans des domaines de créativité (en marketing, en développement personnel, etc.), le manque de confiance en soi, etc.

Le Mouvement Jeunesse Consciente, convaincu du pouvoir de la connaissance, ambitionne de travailler davantage avec la jeunesse pour la prise de conscience de l’existence de ces multiples facteurs et surtout ceux endogènes sur lesquels chacun, à travers sa volonté d’intégrer le changement, peut agir pour son propre développement.

Pour ce faire, nous connecterons les jeunes avec d’autres qui ont trouvé des moyens individuels de changer leur quotidien à travers des initiatives individuelles et/ou collectives afin de les stimuler et susciter en eux le sens de l’imitation.

Nous développerons aussi des thèmes de formation et de conscientisation sur ces aspects pour encourager la prise des décisions de changement en vue du développement individuel et social.
Ce secteur va beaucoup collaborer non seulement avec les milieux éducatifs dans leur diversité, mais aussi avec des structures rassemblant les jeunes. De ce fait, des clubs de réflexion seront mis en place dans ces divers milieux pour faciliter les échanges autour de ces genres des questions d’où émergeront des propositions des solutions pratiques sur le plan individuel et collective. Les réseaux sociaux seront aussi un moyen important pour interagir avec tous.
La collaboration entre le secteur de l’éducation et celui d’encadrement sera très grand, mais juste en nuançant que celui de l’encadrement pourra s’atteler à éveiller les membres sur l’identification, orientation et encadrement des divers talents cachés qui sont dissimulés dans nos sociétés et qui s’étouffent à défaut d’être exploitées.
Au sein de ces clubs, des thèmes de réflexion seront élaborés, imprimés, présentés et mis à la disposition des membres pour créer faciliter un climat d’échange et de réflexion.
Tout membre désireux de passer un message sur un sujet qui le passionne dans le cadre de la promotion des valeurs et de lutte contre les antivaleurs, trouvera ici un cadre à travers lequel il peut s’adresser à la jeunesse.

Toutefois, il est à noter que tout thème sera à priori censuré par le bureau exécutif du Mouvement Jeunesse consciente pour s’assurer de sa conformité à ses idéaux, objectifs, valeurs ainsi que sa vision.