EDUCATION

Pourquoi le MJC intègre-t-il ce secteur dans ses domaines d’intervention

MJC a.s.b.l vise, entre autres objectifs, la conscientisation de la jeunesse sur les valeurs et la prévention des divers fléaux en croissance au sein de la société et plus particulièrement auprès de la jeunesse. Il en résulte la promotion d’un leadership faisant des jeunes des véritables acteurs pour l’amélioration de leur avenir et celui de la société en général.
Une analyse rapide de notre société, ainsi qu’une prise en compte des points de vue des anciens, démontrent une intensification croissante de la dépravation des mœurs au cours des trois dernières décennies. Certaines antivaleurs sont désormais considérées comme faisant partie des pratiques socialement acceptées par une grande partie de la population (cas de la corruption, de la tricherie, de la surconsommation d’alcool dès le jeune âge, etc.)
Des situations néfastes spécifiques à différentes régions du pays sont également constatées. C’est le cas par exemple des constructions anarchiques à l’Est de la RDC, de la mauvaise gestion des déchets, de l’incivisme, etc.

Dans une société où les antivaleurs ont parfois pris la place des valeurs, il est difficile de bien se positionner pour une éthique de la responsabilité. Cela est encore plus difficile pour des jeunes qui sont nés et qui ont grandi dans un tel environnement. Pourtant, comme le disent certains célèbres penseurs, la qualité de vie de la société à venir dépend du niveau de respect des valeurs fondamentales par la société contemporaine.

« La valeur d'un homme ne se mesure pas à son argent, son statut ou ses possessions. La valeur d'un homme réside dans sa personnalité, sa sagesse, sa créativité, son courage, son indépendance et sa maturité »

Marc W.B. Brinton

Face à cette situation axiologique très chaotique, le Mouvement Jeunesse Consciente voudrait sensibiliser la jeunesse sur ces problématiques à travers un programme d’éthique et d’éducation civique visant la prise de conscience sur l’importance du respect des valeurs et des normes sociales, garantes de la paix et de la cohésion sociale.
Le secteur éducatif ici évoqué ne va pas à proprement parler se concentrer sur l’enseignement théorique comme le sous-entendrait le thème. Il va plutôt promouvoir la pratique des valeurs humaines et sociales fondamentales en vue d’une société plus juste et plus sensible à ses réalités. La pratique et l’intégration de ces valeurs dans la vie quotidienne fera émerger une jeunesse capable de prôner la recherche du bien-être collectif au détriment des voies égoïstes en vogue.

Comment allons-nous nous y prendre

Ce secteur va beaucoup collaborer non seulement avec les milieux éducatifs dans leur diversité, mais aussi avec des structures rassemblant les jeunes. De ce fait, des clubs de réflexion seront mis en place dans ces divers milieux pour faciliter les échanges autour de ces genres des questions d’où émergeront des propositions des solutions pratiques sur le plan individuel et collective.

Au sein de ces clubs, des thèmes de réflexion seront élaborés, imprimés, présentés et mis à la disposition des membres pour créer faciliter un climat d’échange et de réflexion.
Tout membre désireux de passer un message sur un sujet qui le passionne dans le cadre de la promotion des valeurs et de lutte contre les antivaleurs, trouvera ici un cadre à travers lequel il peut s’adresser à la jeunesse.
Toutefois, il est à noter que tout thème sera à priori censuré par le bureau exécutif du Mouvement Jeunesse consciente pour s’assurer de sa conformité aux idéaux, objectifs, valeurs et la vision du groupe.