Conférence: Fonctionner à deux pour à deux pour un foyer heureux, ça s'apprend.

/ blog/ education/ conference-fonctionner-a-deux-pour-a-deux-pour-un-foyer-heureux-ca-s-apprend.html
31/03/2021
M.J.C

A travers une enquête réalisée en RDC, le Mouvement Jeunesse Consciente s'est rendu compte que le niveau de préparation au mariage n'est pas au bon fixe. C'est ce qui expliquerait en partie les problèmes observés au sein de plusieurs couples, conduisant des incompréhensions au sein des couples et même aux divorces précoces. C'est dans ce cadre que le mouvement Jeunesse Consciente est en train de mettre en son sein, dans le volet éducation, une section appelé "Ecole de famille"

C'est dans ce cadre qu'une conférence a été tenu ce dimanche 13 février 2021, au Centre Vamaro, sous le thème: FONCTIONNER A DEUX POUR UN FOYER HEUREUX, CA S'APPREND, dont l'orateur était Mr Blaise Pascal Zirimwabagabo, Responsable du volet Education du Mouvement, sous la modération du Dr Jacques CIZA, Initiateur du Mouvement.

En termes de sommaire pour cette conférence, nous pouvons dire ce qui suit:

Nul ne nait bel époux ou belle épouse, on le devient. C'est une science qui doit s'apprendre. Malheureusement dans notre société, la préparation au mariage n'est pas très bien assuré à fond, comme l'a démontré l'étude que le mouvement a organisé dans la ville de Bukavu.

On constate que beaucoup des gens cherchent à se marier sous l'impulsions des raisons sociales qui ne devraient pas être des vrais fondements de se marier.C'est par exemple penser se marier par ce qu'on a atteint un certain âge, par ce qu'on a des taches ménagers qu'on ne sait pas réaliser, ou bien pour avoir un statut social, etc.

Il est important d'avoir des raisons valables pour se marier, dont la raison véritable, est l'amour, cette volonté et aptitude à procurer du bonheur à l'autre qu'on veut épouser.

Il a été évoqué aussi les 5 types de langage d'amour dans les couples: les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité, le toucher. Il est important que chaque conjoint dans un couple fasse un effort de découvrir quel est le langage d'amour de son partenaire pour qu'il puisse agir en conséquence afin de répondre favorablement aux attentes de son conjoint.

Vivre ensemble est donc un apprentissage continue et devrait se préparer avant le mariage et continuer même au cours de la vie conjugale.

L'école de famille du Mouvement Jeunesse Consciente est un espace offert pour accompagner cette initiative pour la promotion de la famille, la plus petite société mais base de tout développement.

A tous ceux qui veulent prendre part à cette initiative, de quelque forme que ça soit, ils sont rassurés d'être les bienvenus.

Pour MJC. L'équipe dirigeante.



Voir aussi :
Conférence: Fonctionner à deux pour à deux pour un foyer heureux, ça s'apprend.

A travers une enquête réalisée en RDC, le Mouvement Jeunesse Consciente s'est rendu compte que le niveau de préparation au mariage n'est pas au bon fixe. C'est ce qui expliquerait en partie les problèmes observés au sein de plusieurs couples, conduisant des incompréhensions au sein des couples et même aux divorces précoces. C'est dans ce cadre que le mouvement Jeunesse Consciente est en train de mettre en son sein, dans le volet éducation, une section appelé "Ecole de famille"C'est dans ce cadre qu'une conférence a été tenu ce dimanche 13 février 2021, au Centre Vamaro, sous le thème: FONCTIONNER A DEUX POUR UN FOYER HEUREUX, CA S'APPREND, dont l'orateur était Mr Blaise Pascal Zirimwabagabo, Responsable du volet Education du Mouvement, sous la modération du Dr Jacques CIZA, Initiateur du Mouvement.En termes de sommaire pour cette conférence, nous pouvons dire ce qui suit: Nul ne nait bel époux ou belle épouse, on le devient. C'est une science qui doit s'apprendre. Malheureusement dans notre société, la préparation au mariage n'est pas très bien assuré à fond, comme l'a démontré l'étude que le mouvement a organisé dans la ville de Bukavu.On constate que beaucoup des gens cherchent à se marier sous l'impulsions des raisons sociales qui ne devraient pas être des vrais fondements de se marier.C'est par exemple penser se marier par ce qu'on a atteint un certain âge, par ce qu'on a des taches ménagers qu'on ne sait pas réaliser, ou bien pour avoir un statut social, etc.Il est important d'avoir des raisons valables pour se marier, dont la raison véritable, est l'amour, cette volonté et aptitude à procurer du bonheur à l'autre qu'on veut épouser.Il a été évoqué aussi les 5 types de langage d'amour dans les couples: les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité, le toucher. Il est important que chaque conjoint dans un couple fasse un effort de découvrir quel est le langage d'amour de son partenaire pour qu'il puisse agir en conséquence afin de répondre favorablement aux attentes de son conjoint.Vivre ensemble est donc un apprentissage continue et devrait se préparer avant le mariage et continuer même au cours de la vie conjugale.L'école de famille du Mouvement Jeunesse Consciente est un espace offert pour accompagner cette initiative pour la promotion de la famille, la plus petite société mais base de tout développement.A tous ceux qui veulent prendre part à cette initiative, de quelque forme que ça soit, ils sont rassurés d'être les bienvenus.Pour MJC. L'équipe dirigeante.

2021-03-31 14:40:21 education