A Propos de MJC

Foi – Travail – Persévérance

Objectif général

Éveil de la conscience des jeunes sur les différents défis contemporains mais aussi leur prise de conscience sur l’existence des diverses opportunités susceptibles d’être exploitées pour améliorer leurs conditions de vies et améliorer la société en général.

Pour y parvenir, cela nous pousse à un objectif général ambitieux permettant de toucher d'une manière ou d'une autre une grande couche de la jeunesse à travers des domaines et des objectifs spécifiques variés visant la sensibilisation aux valeurs, clés du développement, l'initiation au leadership, l'incitation aux actions dans des domaines variés, etc. afin de promouvoir une jeunesse actrice dans l'auto développement et celui de sa société en général.

Historique

Spéciale 23 Mars 2019, une idée bouillonnante dans mon esprit depuis quelques temps auparavant devint claire dans mon esprit : passer à l’action et concrétiser la création d’une une association d’encadrement des jeunes sur l’avantage de leur responsabilisation de l’avenir. En effet, depuis quelques temps, j’observais combien une partie de la jeunesse urbaine et rurale est victime de leur inaction dans certaines situations et j’imaginais que si les choses devraient changer, l’impulsion devrait venir d’eux que de rester dans une perspective d’attente.
L’idée murit, les actions primordiales se succédant, des contacts pris, et quelques mois après, soit en juin 2019, je réunis autour d’une table des personnes qui ont accepté d’accompagner cette idée, afin de valider un statut pour une association dénommée Mouvement Jeunesse Consciente.
Six mois encore après, soit le 29 Décembre 2019, une première conférence fut organisée à l’intention des jeunes à la quelle prit part environs 65 jeunes étudiants, élèves et sans emplois, constituant ainsi les premiers membres de l’association. Leur enthousiasme manifesté et l’intérêt accordés à l’association nous a tellement marqué que nous nous sommes engagé d’aller de l’avant pour la défense de cette cause. Oui les enjeux sont difficiles, mais il faut que quelqu’un d’ambitieux porte cette vision.
Je m’y suis engagé et ensemble avec les jeunes nous allons y parvenir. Nous en avons la foi.

Par Dr. Jacques CIZA NSHOMBO – Initiateur du mouvement.


Docteur Jacques CIZA NSHOMBO – Initiateur du mouvement.


Notre Vision

« Avec un regard autour de nous, mobilisons nos énergies, potentialités et expériences pour un avenir meilleur de notre société »

- En qualité d’humains, nous avons une certaine obligation de contribuer à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons. D’où nous devons commencer par un regard autour de nous.
- La jeunesse est encore pleine d’énergie et d’espoir à mettre à disposition pour soi et pour le bien-être de la société entière.
- Nos potentialités sont multiples et variées, il n’est pas ici question de proposer des potentiels prédéfinis; tous peuvent être utiles pourvu de les utiliser en faveur de l’amélioration des conditions de notre société.
- Comme les potentiels, les expériences sont diverses et doivent être mises à contribution pour l’amélioration de la société.

Pourquoi le Mouvement Jeunesse Consciente asbl ?

Des constants faits dans notre société notent une importante dégradation des mœurs et habitudes surtout qui gangrène la société et sans épargner la jeunesse. Il ressort que ces constants sont fait par plusieurs plusieurs personnes de différentes tranches d’âge et différentes couches sociales. Quelques tentatives essaient de trouver des solutions à différents niveaux de la société. Mais le problème est que trop peu d’initiatives dans ce sens sont suffisamment pilotées par les jeunes eux-mêmes. Pourtant il est certain que la réussite de ces initiatives dépendra en grande partie de la prise de conscience et l’implication de la jeunesse dans la recherche des solutions. Mais il est aussi noté de plus en plus le manque d’espace de socialisation à travers lesquels cette jeunesse peut acquérir des conseils des anciens et des sages afin de les outiller pour affronter ces dégradations de mœurs observés.
Ces formes de dégradation des mœurs sont entre autre la généralisation de la corruption, les abus des stupéfiants et autres produits illicites, etc,
D’autres types de défis menacent l’avenir de cette jeunesse, entre autre la prévalence élevée des maladies infectieuses dont les IST, y compris le VIH/SIDA, le phénomène des enfants accusés de sorcellerie et des enfants de la rue, etc. le manque de civisme notamment même le silence coupable du jeune congolais face à beaucoup des formes de violation de leurs droits ; les problèmes environnementaux et écologiques, la prévalence élevée du taux chômage, les dangers de l’usage abusive des mass médias disponibles surtout du domaine ayant trait à l’internet comme les réseaux sociaux, les dangers des éléments des nouvelles technologies, etc.
C’est là que nait l’idée de créer le Mouvement Jeunesse consciente dont le but est l’éveil de la population et spécifiquement de la jeunesse sur divers fléaux menaçant leur avenir, leur prise de conscience sur les valeurs et le leadership pour devenir des véritables acteurs dans leur vie et acteurs de développement de la société en général


Equipe Principale (Fondateurs/Co-fondateurs)


Dr. Jacques Ciza Nshombo
Domaine de la santé et la gestion des programmes
Viviane KAFUMBA
Domaine juridiques et administrative
Geoire NTAMBUKA
Domaine associatif et organisationnel
Marcellin NYAMUHARA
Domaine économiques, administrative et social
Edie Mugisho
Domaine Technologie et informatique
Sylvie BahuneMungu
Domaine de la santé Publique
Christian Kafumba
Domaine de l'informatique
Blaise Pascal Zirimwabagabo
Domaine de l'éducation

Nos partenaires


  • Comment pensons nous fonctionner ?
    - Initialement avec nos petits moyens de bord (cotisation personnelles)
    - Plus tard, chercher des partenaires (hommes de bonne volonté dans la ville, les Eglises, les hommes de sciences, les organisations, etc.).
    Concours de dessin sur ce que nous observons,
    Emissions radio;
    Production des dépliants;
    Expositions des photos;
  • Qui seront nos partenaires dans la mise en œuvre de ce projet ?
    - Initialement déceler quelques étudiants qui seraient intéressés (choisit en fonction de leur capacité), qui pourraient nous assister dans la mise en œuvre et le suivi de certaines activités de démarrage
    - Plus tard, mettre en place un bureau qui fonctionne
    Principaux partenaires
    - Les écoles secondaires d’abord (former des noyaux dans les écoles ciblées)
    - Plus tard les institutions supérieures et Universités pourraient être intéressées.

    Pourquoi les jeunes des écoles secondaire ?
    Par ce qu’ils constituent une bonne couche de la population qui ne se rend pas encore bien compte de tous ces problèmes alors que les conséquences sont lourdes sur eux

  • Les cotisations des membres
    Tenant compte de la philosophie de fonctionner sur base de nos moyens, les cotisations des membres seront nécessaires pour faire avancer le mouvement.

    - Elles seront obligatoires pour les membres du collège des fondateurs (initiateurs et cofondateurs)
    - Autant que possible, les membres devront contribuer en fonction de leur niveau de prise de conscience, engagements et leurs moyens.
    - L’adhésion sera payant, à faible couts, au moins pour couvrir les frais d’impression de la carte de membre.
    - Plus tard, un grand accent sera mis sur la sensibilisation et la conscientisation des hommes de bonne volonté pour en faire des membres d’honneur et sympathisants, capable de contribuer pour la réalisation des actions sociales.